Bac pro Métiers de la sécurité

Le bac pro « Métiers de la sécurité » permet à la personne qui l’obtient d’être apte à pratiquer plusieurs typologies de fonctions liées à la sécurité qu’elle soit d’ordre privée ou publique et qu’elle concerne la protection des biens ou des personnes.

Le titulaire oeuvre pour la sécurité et la sûreté. Selon le métier choisi, il luttera contre des incendies par exemple avec les compétences acquises durant sa formation. Le titulaire devra aussi apporter aide et secours aux personnes en situation de danger. Son rôle passe aussi par la surveillance des endroits dans lesquels il exerce, qu’il s’agisse de lieux publics ou privés. Il doit faire respecter les règles établies pour ces lieux le cas échéant.

C’est donc un métier très complet qui confère des responsabilités et des missions variées. Une fois le bac pro obtenu, le titulaire peut prétendre aux concours de la police ou de la gendarmerie. Il peut aussi postuler pour des entreprises privées, mais aussi civiles.

Par exemple, s’il choisit de s’orienté vers la sécurité civile, il pourra devenir militaire (dans une brigade de pompiers, ou sapeur sauveteur) ou bien sapeur pompier.

S’il choisit de travailler dans le privé, le diplômé pourra exercer différents métiers comme par exemple agent de contrôle d’accès (de plus en plus de demande), agent de sécurité ou encore agent de sécurité incendie.

De nombreuses autres fonctions sont possibles sous condition de passer de nouvelles formations, comme par exemple la lutte contre les feux de forêt, le secourisme alpin ou encore des métiers en milieux subaquatique.

Pour plus d’infos: http://www.cidj.com/etudes-metiers/secteurs-d-activite/defense-securite-secours